Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ohoettilto-3 (oho-et-til-to-3)
Ohoettilto-3 (oho-et-til-to-3)
  • Blog faisant partie d’une série de plusieurs. Il concerne l’intérieur d’Auroville, surtout sa Zone internationale, notamment tout Pavillon à propos de la France, dont tout ce qui est nommé -Pavillon de France- est mauvais et finira par être détruit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages

AV anti-Satprem, SAS domine, Maïni(22pages environ.)

 

AUROVILLE EST ENNEMIE DE SATPREM
ET ELLE EST PRISE EN MAIN PAR
L’APRÈS-ASHRAM DE PONDICHÉRY ET LA S.A.S.,
ET IL EST NOTAMMENT PARLÉ
DE L’INDIVIDU APPELÉ SATPREM MAÏNI

 

Ce texte avait été publié le 22 octobre de l’année numérotée 2014 par tyrannie chrétienne, sur le site internet Ohoettilto désormais interdit. Dans son titre il n’y avait pas la fin relative à la S.A.S. et à Maïni.
Ci-après, ce texte est reproduit tel qu’il était, avec son ancienne graphie de la langue française, mais il y a quelques différences. Quelques fautes de français sont corrigées, quelques passages sont barrés, deux petits passages sont supprimés, des passages nouveaux sont ajoutés (en étant écrits avec la nouvelle graphie de la langue française) et, pour faire la distinction d’avec le texte de 2014* qui est reproduit, celui-ci est placé entre des guillemets dits français qui sont triplés. (Lors de la lecture en s’intéressant seulement au fond, il n’est pas nécessaire de tenir compte de cette signification des guillemets qui sont triplés, et pareil pour ceux qui sont doublés.)
Par ailleurs, il n’avait pas encore été compris que la S.A.S. (Sri Aurobindo Society) n’est pas une partie de l’Ashram (devenu un Après-Ashram) mais qu’il y a deux organismes qui sont partiellement imbriqués. Cette incompréhension était exprimée dans le texte, qui est cependant laissé comme il était sauf que, dans le titre, est ajouté : ET LA S.A.S.




—« « « De quelques faits il est déduit qu’Auroville est une ennemie de Satprem.

—Il en est aussi déduit qu’elle est prise en main par l’Après-Ashram de Pondichéry. Elle ne l’est peut-être pas complètement mais c’est en train de se développer et ça continuera si ce mouvement n’est pas brisé. Auroville est en train de basculer dans le camp de l’Après-Ashram.
—Il est probable qu’il y a un lien entre les deux aspects et que c’est parce qu’il y a cette prise en main qu’il y a l’aspect ennemie de Satprem.

—Voici d’abord la liste des quelques faits qui font penser cela puis il y a l’indication d’un moyen qui, peut-être, pourrait provoquer la mise au jour de la situation, première étape vers un changement. » » »

« « « Le présent article est écrit par quelqu’un qui vit hors d’Auroville et loin d’elle. Ce qui est présenté est seulement ce qui fut trouvé incidemment, sans avoir cherché d’autres éventuelles expressions de la position d’Auroville comme ennemie de Satprem et comme prise en main par l’Après-Ashram.
Des Auroviliens peuvent considérer que c’est ridiculement petit par rapport à tout ce qui existe et qu’ils connaissent.
D’autres individus de cette ville et d’ailleurs peuvent découvrir pour la première fois qu’il y a un problème. Des enquêtes peuvent être menées pour savoir ce qui existe déjà. » » »


SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET D’AUROVILLE QUI APPARUT LE 19 AOUT 14, « « « LE CONTENU DE L’ARTICLE SUR SATPREM

Sur le site officiel d’Auroville, on s’attend à ce qu’il y ait un article entièrement relatif à Satprem et qui exprime la position officielle de cette ville sur celui-ci, avec un titre exprimant cela, par exemple : Satprem ou un groupe de mots contenant ce nom.

Sur ce site, il y a un seul article de ce genre et c’est donc lui qui exprime cette position officielle. Il existe en anglais » » » et existait aussi en français sur l’ancien site internet d’Auroville, et c’est ce dernier texte qui avait été employé.

« « « Il contient notamment la « version abrégée » d’une partie d’un livre dont l’auteur est indiqué et c’est l’Aurovilien Georges van Vrekhem. (Ici, il est fait comme si elle n’était pas déformatrice du livre.)

Elle est précédée par un texte plus court dont l’auteur n’est pas indiqué. Celui-ci est G.V.V. Ce qui le montre est que, devant le mot « Mère », l’article « La » est écrit avec une première lettre majuscule et que ça existe aussi dans ladite « version abrégée ». En plus, le style d’écriture est le même.
Sous l’article, il y a un cadre qui contient le texte de Satprem titré Le grand sens.
Dessous, il est écrit « Courtesy of "Auroville Today" magazine », c’est-à-dire : Publié avec l’autorisation du magazine titré Auroville Today (prononcer : tou-dai). Ça ne peut pas concerner le texte dans le cadre et ça concerne donc ce qui est avant.
Donc, soit à la demande de quelqu’un de ce journal s’adressant à G.V.V., soit à l’initiative de celui-ci, ce dernier écrivit quelque chose qui est au moins le début de l’article. On ne sait pas si c’est lui qui décida aussi de publier ensuite la « version abrégée » d’un de ses livres, ou si ce fut la rédaction du journal qui décida de faire cela.

Qui que soit vraiment l’auteur de la « version abrégée » et du début de l’article, celui-ci existe.
La position qui est exprimée dedans est celle d’être ennemi de Satprem, d’être favorable à l’Après-Ashram, et favorable à la prise en main d’Auroville par celui-ci. (C’est montré sur le site internet Ohoettilto dans un texte qui est particulier à G.V.V.) » » »

Ce texte particulier est désormais publié sur le présent blog Ohoettilto-3.
« « « Les administrateurs de l’ancien site et ceux du nouveau n’étaient pas obligés de choisir ce texte pour le publier. Ils le choisirent car la position qui y est exprimée leur plut, était approuvée. Elle est donc la leur.
Auroville accepte que de tels administrateurs s’occupent de ses sites internet officiels, elle approuve donc leur position.
En plus, en imaginant qu’ils aient commis une erreur, Auroville ne leur demanda pas la suppression de l’article et, donc, elle approuve leur position. » » »


LA PAGE DES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA « VISION »

Sur le site internet d’Auroville, on parle beaucoup de vision !

Dessus, voici où sont les textes reproduits plus loin.

Dans le moteur de recherche « Search », écrire : fréquemment.
On arrive sur trois mots écrits en bleu « Frequently asked questions », Questions fréquemment posées. Cliquer dessus.
On arrive sur une page titrée « Frequently asked questions » où, pas loin de son début il y a un rectangle allongé qui contient sur deux lignes l’inscription bleue suivante : « Read in French language » « Questions fréquemment posées ». Cliquer dessus.
On arrive sur une page où il y a notamment en bleu : « Sur la vision ». Cliquer dessus.
On arrive sur la page dont la dernière mise à jour le 13 janvier 2015*. Il y a plusieurs questions accompagnées chacune par sa réponse et deux d’entre elles sont reproduites et commentées ci-après.

L’équivalent en anglais se trouve ainsi. Lorsqu’on est sur la page titrée « Frequently asked questions » indiquée ci-dessus, à la fin d’une phrase écrite en noir, il y a, écrit en bleu, le mot « vision ». Cliquer dessus. On arrive sur une page titrée « Frequently asked questions on the Vision of Auroville », dernière mise à jour le 10 avril 2015*.


« « « PREMIÈRE QUESTION ET SA RÉPONSE

Il y a la question suivante : « Quelle [Quel] est le lien entre Auroville et l’Ashram de Sri Aurobindo ? »

La réponse complète est ceci.
« L’inspiration pour Auroville naquit au sein de l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry, quand la Sri Aurobindo Society fit une proposition à la Mère de commencer une cité idéale dédiée à une expérience d’unité humaine, selon les directives initiales mentionnées dans les enseignements de Sri Aurobindo. Dans l’ensemble, Auroville entretient de bonnes relations avec l’Ashram.
Légalement et concrètement, l’Ashram et Auroville sont des entités séparées, géographiquement séparées par une distance de quelque 10 km, la première se trouvant à Pondichéry et la seconde pour la majeure partie dans l’État du Tamil Nadu sur un plateau de l’arrière-pays côtier plus au nord. »    » » »

(Sur l’ancien site d’Auroville, il y avait le même texte avec la même faute : « Quelle » au lieu de Quel.)

« « « À propos de « directives initiales », il n’est pas parlé du texte de la Mère titré Un rêve qui fut publié dans le Bulletin d’éducation physique de l’Ashram en août 54, début p. 112. Au moins objectivement, il y a un rejet de celle-ci.

Il n’y a même pas une allusion au combat notoire qui exista entre des Auroviliens et la S.A.S. (c’est-à-dire l’Ashram). On comprend donc aussitôt qu’il y a de la magouille, que l’on veut favoriser l’Après-Ashram (avec sa S.A.S.)

Il n’y a pas l’idée que la Mère exprima ainsi. Dans un message du 17 avril 69 il y a ceci : « La conception d’Auroville est purement divine et elle a précédé de beaucoup d’années son exécution ». C’est dans Paroles de la Mère, tome 1, p. 218, mais ce fut sûrement publié ailleurs avant. (La suite immédiate est ceci : « Naturellement dans les détails de l’exécution la conscience humaine intervient ».) La même idée fut exprimée lors d’une série de questions posées sur Auroville, l’une fut ceci : « Qui a pris l’initiative de la construction d’Auroville ? » La réponse complète fut ceci : « Le Seigneur suprême ». Ça date du 8 octobre *69 et ça se trouve dans le tome 10 de l’Agenda, au 15 novembre 69, mais ce fut sûrement publié ailleurs avant. Il y a peut-être d’autres expressions de cette idée.
Cette position idéologique est celle qui devrait être admise et répétée dans tous les cas où il n’y a pas un récit de l’histoire, ce qui est le cas de la page des Questions fréquemment posées. Ne pas le faire, c’est s’opposer aux affirmations de la Mère, c’est s’opposer à celle-ci. C’est se placer dans une position antérieure à ces affirmations. Et c’est forcément fait pour valoriser la S.A.S., partie de l’Après-Ashram, et pour mettre Auroville sous sa domination. L’auteur de la réponse est du camp de l’Après-Ashram.
Et puisque Auroville ne fit pas enlever cette réponse, la laissa, celle-ci montre l’influence de l’Après-Ashram chez elle, sa prise en main par celui-ci.
Le conflit entre la Mère, Satprem et Sujata d’un côté, le reste de l’Ashram de l’autre fit qu’il y eut deux camps qui s’affrontèrent et cela continue, notamment par cette réponse à une question fréquemment posée. Les Auroviliens et d’autres personnes qui nient l’existence de ce conflit font partie du camp de l’Après-Ashram. Se mettre à considérer et exprimer que c’est « Le Seigneur suprême » qui est à l’origine d’Auroville supprimerait un élément du conflit.
On comprend facilement qu’Auroville entretienne « de bonnes relations avec l’Ashram » ! Elle est prise en main par lui ! » » »

(Est-ce que la proposition de la S.A.S. concerna la création d’une « cité idéale dédiée à une expérience d’unité humaine » ou est-ce qu’elle concerna seulement la création d’un nouveau lieu d’habitations pour les individus devenus nombreux pour lesquels il n’y avait plus de place à Pondichéry, projet qui fut ensuite transformé par la Mère pour devenir Auroville ?)

« « « Des personnes qui connaissent bien la situation d’Auroville peuvent avoir d’autres commentaires à faire sur cette réponse aurovilienne. » » »

Le texte en anglais est sur la page titrée « Frequently asked questions on the Vision of Auroville » Questions fréquemment posée sur la Vision d’Auroville. Dernière mise à jour le 10 avril 2015*.

« Q. What is Auroville’s connection with the Sri Aurobindo Ashram ?
A. [Answer, Réponse.] Legally and practically the Ashram and Auroville are separate entities, separated geographically by a distance of approx 10 kms, the former being in Pondicherry and the latter for the greater part in Tamil Nadu on an inland plateau further up the coast. In August 1964 the Sri Aurobindo Society in Pondicherry took a proposal from the Mother to start an ideal township devoted to an experiment in human unity, along the lines first mentioned in the teachings of Sri Aurobindo. »

La date de la proposition faite par la S.A.S. est indiquée : aout 64. Puisque le texte en anglais fut probablement rédigé en premier, c’est la traduction en français qui oublia de placer cette date.
Le deuxième paragraphe de la réponse du texte en français est mis en premier dans le texte en anglais. L’ordre du texte français est meilleur puisqu’il vaut mieux parler de ce qui exista en 64 avant de parler de ce qui exista après.


« « « DEUXIÈME QUESTION ET SA RÉPONSE

La question qui est immédiatement après la précédente est la suivante : « Quelle est la différence entre l’Ashram de Sri Aurobindo et Auroville ? »
La réponse complète est ceci. « La Mère a dit qu’il n’y avait pas de différence fondamentale entre les deux institutions dans leur attitude envers le futur et le service du Divin. Néanmoins, les gens de l’Ashram sont sensés [censés] consacrer leur vie au Yoga Intégral, alors qu’à Auroville la volonté de bâtir une expérience collective pour le progrès de l’humanité est suffisant [suffisante] pour être admis. L’Ashram est sensé [censé] conserver son rôle de pionnier, d’inspirateur et de guide. Auroville est une tentative de réalisation collective. »   » » »

(Sur l’ancien site d’Auroville, il y avait le même texte avec les mêmes fautes : « sensés » et « sensé » au lieu de censés et censé, « suffisant » au lieu de suffisante. Sur le nouveau site, il y a une faute en plus : le mot anglais « to » qui est en trop dans « vie au to Yoga » et qui n’est pas reproduit ci-dessus.)

« « « Cette question et cette réponse se rapportent à quelque chose qui est dans un texte du 10 novembre 69. Il fut publié dans l’Agenda du 15 novembre 69 et il le fut sûrement avant. La question y est : « Quelle est la différence fondamentale entre l’idéal de l’Ashram et celui d’Auroville ? »

Les deux premières phrases de la réponse correspondent en gros au message.
Le mot « sensés » qui devrait être écrit ainsi : censés, correspond au mot « considérés » employé par la Mère. Il exprime que tous les gens indiqués ne consacrent pas « leur vie au Yoga Intégral ».
Auroville est abaissée lorsque, par comparaison avec les gens de l’Ashram, il est écrit seulement « est suffisant [suffisante] pour être admis ». Il est vrai que, dans le message, la Mère annonça « qu’à Auroville, la seule bonne volonté de faire une expérience collective pour le progrès de l’humanité suffit pour être admis ».
Premièrement, ça concerne l’admission à Auroville mais, après y être entré, c’est le comportement selon la Charte d’Auroville et d’autres textes de la Mère à propos de cette ville qui devrait exister. Cette Charte contient ceci : « pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine ». Autrement dit, après l’admission, il ne suffit pas de la « volonté » indiquée plus haut. Ce qui devrait exister correspond à ce qui est aussi censé exister pour les gens de l’Ashram. L’auteur de la réponse omet cela, Il le fait, au moins objectivement pour abaisser Auroville et valoriser l’Après-Ashram. Seul quelqu’un qui est du camp de celui-ci peut agir ainsi. D’ailleurs, lorsque l’on a compris qu’Auroville existe dans le cadre de la manifestation supramentale, pour y contribuer et la hâter (notamment à cause de sa Z.I. bien comprise), il est évident qu’il faut chercher à se développer, à avoir la bonne attitude, le bon comportement (malgré les résistances, les chutes éventuelles momentanées, etc., et en les surmontant). Un message de la Mère datant du 1er décembre 72 est ceci : « Auroville est pour ceux qui aspirent au supramental et font effort pour y parvenir ». C’est dans Paroles de la Mère, tome 1, p. 238, mais ce fut sûrement publié ailleurs avant.
Deuxièmement, ce texte concernait l’année 69, c’est-à-dire le début d’Auroville. Il est possible que, plus le temps passera, plus il faudra davantage pour être admis.
(Ladite « expérience collective » et « réalisation collective » inclut des pays et c’est exprimé par l’existence de la Zone internationale bien comprise.)

La troisième phrase de la réponse correspond à la première phrase du message de la Mère datant de juin 68 mais il y a une différence. Il était écrit ceci : « L’Ashram gardera son vrai rôle » et c’est remplacé par « L’Ashram est sensé [censé] conserver son rôle ». Ici, c’est compris comme étant un amoindrissement de l’Après-Ashram. Si c’était le cas, et pas, par exemple, un problème de traduction, quelle serait la signification ? On ne sait pas. » » »
Sur le site internet d’Auroville, le texte en anglais qui correspond à « L’Ashram est sensé [censé] conserver son rôle » est « The Ashram is expected to retain it true role ». Ça se traduit par : Il est espéré que l’Ashram conservera son rôle, ou par : Il est attendu que l’Ashram conservera son rôle. Ça correspond à : est censé. Il n’y a donc pas de défaut de traduction par rapport au texte en anglais qui est sur le site.
Par contre il y a une différence par rapport au texte en anglais qui est publié dans Words of the Mother-1, (Paroles de la Mère- 1), qui est « The Ashram will retain its true role of pioneer, inspirer and guide ». « will retain » = conservera. Il y a donc la confirmation de ce qui avait été écrit : c’est compris comme étant un amoindrissement de l’Après-Ashram et on ne sait pas pourquoi.
Le reste du texte en anglais qui est sur le site internet correspond aussi au texte en français.
Voici la suite de ce qui avait été publié sur le site Ohoettilto le 22octobre 2014*.
« « « Ce qui est important est que ce message est de 68, qu’il est donc antérieur au conflit qui exista en 73 entre, d’un côté, la Mère, Satprem et Sujata et, de l’autre côté, les ashramites. Or, rien ne dit que, pendant ce conflit, la Mère ne changea pas d’avis.

La quatrième phrase de la réponse correspond à la deuxième phrase du message venant d’être cité de 68 mais il y a une grande différence. Dans le message il y a l’article « la » devant « tentative », ce qui signifie qu’il n’y en a qu’une. Dans l’article commenté, il y a l’article « une », ce qui signifie qu’il pourrait y en avoir d’autres, ce qui correspond à d’autres ville du genre d’Auroville dans le monde. Or, c’est impossible car aucune autre ville ne peut avoir les caractères de base d’Auroville. Il y a donc un amoindrissement de cette dernière ville. » » »

« « « Il y a un texte de la Mère qui est du 8 octobre 69 et qui indique toute la situation. Question : « 5. Quel sera le rôle de l’Ashram de Pondichéry à Auroville ? » Réponse complète de la Mère : « Ce que le Seigneur suprême voudra qu’il soit ». C’est dans l’Agenda du 15 novembre 69 mais ce fut forcément diffusé avant. » » »


SUR LE SITE INTERNET D’AUROVILLE, LA PAGE « AUROVILLE - A TO Z », (AUROVILLE - DE A À Z) OÙ IL Y A LE MOT « ASHRAM »

Sur le site internet d’Auroville, pour trouver le passage qui est reproduit plus loin, voici ce qu’il faut faire. Chercher « Community », Communauté, cliquer dessus, puis sur « Auroville in Brief », Auroville en Bref, puis sur « Auroville – A to Z », Auroville de A à Z. On arrive sur une page ayant ce même titre, dernière mise à jour le 29 décembre 2017*. Il y a une liste de mots et, pour chacun, quelques lignes d’informations. Chercher le mot « Ashram ».
Son texte complet est ceci.
« The Auroville township project should not be confused with the Sri Aurobindo Ashram in Pondicherry, which is an entirely separate entity. The relationship between Auroville and the Ashram, however, is close, not least because of a shared aspiration to realize the goals of integral yoga, and there is good regular interaction between the residents of both organisations. »
Ce texte était déjà sur l’ancien site d’Auroville.

Traduction. Le projet de la ville Auroville ne doit pas être confondu avec l’Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry, qui est une entité complètement séparée. Toutefois, la relation entre Auroville et l’Ashram est serrée, pas seulement parce qu’il y a une aspiration commune à réaliser les buts du yoga intégral, et il y a de bonnes interactions régulières entre les résidents des deux organisations.

Il n’y a pas la date de 1926* où l’Ashram commença spontanément à exister ni l’indication qu’un ashram n’a de sens que lorsqu’il y a la personnalité importante à son centre. Ne pas en parler permet secrètement à l’opinion favorable à l’Après-Ashram d’exister sans choquer.

Parler des « buts du yoga intégral » permet aussi de ne pas parler de celui de l’Ashram.
Parler d’une « aspiration commune » « à réaliser les buts » « du yoga intégral » montre qu’on se raconte des histoires. Agir pour avancer sur ce chemin est déjà bien.
Et il y a un manque complet de profondeur puisqu’il n’est pas parlé du conflit qui exista après 73. Il y a la volonté de le faire oublier.
« « « Il y a aussi la valorisation de bonnes relations entre l’Après-Ashram et Auroville. Ici, on ne sait pas si elles le sont toujours vraiment. Le dire contribue au moins à leur existence et à le faire penser. Il est probable qu’elles soient bonnes puisque tout montre que l’Après-Ashram prend Auroville en main. Les ashramites de Pondichéry s’entendent bien avec les pro-ashramites, et les crypto-ashramites d’Auroville, peut-être aussi avec des inconscients. » » »


« « « AU MOINS UNE AUTRE PREUVE DE L’OPPOSITION D’AUROVILLE À SATPREM, PEUT-ÊTRE PLUSIEURS » » », À PROPOS DE L’INDIVIDU APPELÉ SATPREM MAÏNI

« « « 
CE QUI EXISTAIT EN AOÛT 14 SUR INTERNET


Lorsque l’on est sur la page d’accueil de l’ancien site officiel d’Auroville, en haut il y a l’onglet bleu marine avec le mot anglais « Search », Recherche.Lorsque l’on clique dessus, un module de recherche apparaît.

En y écrivant le mot satprem, on obtenait, en août 14, dix pages de réponses.
C’est là que l’on voyait que l’article sur Satprem qui est indiqué plus haut était le seul à exister, en anglais et en français.
Il y avait d’autres réponse où il était parlé de lui, lorsqu’il y avait des citations de l’Agenda, lorsqu’il était parlé de ses livres, d’une lettre à Kireet Joshi du 8 novembre *83, et d’autres cas de ce genre.
Mais de nombreuses réponses concernaient un Aurovilien, qui est un architecte, qui est appelé « Satprem Maïni ». Très souvent, il était désigné seulement par le mot « Satprem ». Et en lisant ces réponses, on comprenait que, pour beaucoup d’Auroviliens, lorsque l’on prononce le mot « Satprem », c’est à lui qu’ils pensent. L’impression très forte qui apparaissait de cela est que Satprem, le vrai, le seul, était oublié.
L’individu nommé « Satprem Maïni » est à Auroville depuis 89. Il serait intéressant d’interroger des personnes qui naquirent à Auroville ou qui y arrivèrent très jeune. Faire des catégories, par exemple moins de 10 ans, 10 à 13, 13 à 16, 16 à 18, 18 à 21, puis demander : lorsque je prononce le mot Satprem, qu’est-ce qui vient dans ta pensée ? Si beaucoup répondaient d’abord ou seulement qu’ils pensent à l’architecte, ça révélerait bien la situation.


CE QUI EXISTE SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET » » » LORS DE SA CRÉATION

« « « Sur le nouveau site officiel d’Auroville qui apparut le 19 août 14, lorsque, dans le module de recherche « Search » qui est en haut à droite, on écrit le mot satprem, il n’y a que deux réponses : l’article indiqué plus haut et la lettre à Joshi du 8 novembre 83.


CE QUI EXISTE ACTUELLEMENT SUR L’ANCIEN SITE INTERNET

Après l’apparition du nouveau site le 19 août 14, l’ancien site fut modifié à ce sujet. Lorsque l’on écrit satprem dans le module de recherche, il est encore indiqué de nombreuses réponses, « 192 » en dix pages lors de la dernière mise à jour du présent article.
Mais lorsque l’on clique sur le numéro 6 (pour : page 6) qui est en bas, ou sur un nombre supérieur jusqu’à 10, il y a une transformation automatique instantanée et ça devient qu’il n’y a plus que six pages en tout, pour seulement « 58 » réponses.

L’observation des réponses fait penser que l’on voulut supprimer toutes les réponses qui concernaient l’architecte.
Pourtant, il y en a encore quelques-unes où le mot « Satprem » est, soit accompagné par le nom propre, soit sans lui. » » »


CE QUI EXISTE SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET

Ce qui existe est différent de ce qui existait lors de sa création mais rien en est dit pour ne pas allonger sauf que ça ne change pas ce qui est exprimé dans le présent texte.


UN TEXTE AUROVILIEN SUR PAPIER ET SUR INTERNET

« « « Il y a notamment la publication aurovilienne titrée News & Notes du 16 août *14.
Page 10, le mot « Satprem », seul, est dans une liste de noms de deux lignes et demi. C’est très intéressant car cette publication est récente et elle montre ce qui est indiqué plus haut : parmi les Auroviliens, le nom « Satprem » suffit pour faire penser à l’architecte, fait désormais penser à lui et pas au vrai Satprem, au seul Satprem, qui est oublié.
Cette publication aurovilienne est d’abord un texte écrit sur du papier et il n’est donc pas volatile comme une page sur internet qui peut être supprimée en une seconde. Cet emploi du nom seul Satprem continuera donc d’exister et il y en a sûrement d’autres.
Pour voir cela sur internet, copier ce qui suit sauf le point final et le coller dans le rectangle d’écriture qui est en haut d’une page de Google ou équivalent :
http://www.auroville.org/system/file_attachments/files/000/002/199/original/News_Notes_No_560_August_16_14.pdf?1408170011 .
(La liste d’architectes contient quarante-et-un noms. Quelle est la motivation de chacun de ces individus à être présent dans Auroville ? Il y a forcément des différences. Est-ce que certains considèrent seulement qu’ils ont l’occasion de se livrer à leurs fantaisies, notamment en poussant à la construction de bâtiments qui ne devraient pas exister ?)


LES DEUX PROBLÈMES

Il y a deux problèmes.
L’un est qu’il existe un individu dans Auroville qui se désigne parfois par le mot « Satprem » employé seul et auquel des Auroviliens pensent lorsque ce mot est prononcé.
L’autre problème est la position des sites internet officiels d’Auroville, le nouveau et l’ancien modifié, et la position d’Auroville. C’est là qu’il y a une preuve certaine.

L’individu nommé « Satprem Maïni » est à Auroville depuis *89.
On se demande comment un individu vivant en cette ville peut accepter d’avoir le mot Satprem pour prénom et surtout de se désigner et de se faire désigner seulement par lui.
Que les personnes, hommes ou femmes (ou autre), qui lisent le présent article se posent les questions suivantes. Si mon véritable prénom usuel était Satprem, et surtout si j’habitais à Auroville, est-ce que je continuerais à le porter ? Si j’avais au moins un autre prénom et s’il me plaisait suffisamment, est-ce que je préférerais le porter ? Si je n’avais pas au moins un autre prénom, est-ce que je préférerais porter un surnom dans la vie de tous les jours ? Si je devais porter le prénom, est-ce que, pour établir la distinction d’avec le vrai Satprem, je choisirais de le modifier un peu, par exemple en ajoutant la lettre o à sa fin ?

Si Satprem est le prénom légal de Maïni, de naissance ou suite à une adoption, la situation serait difficile mais, pourtant, le port de ce prénom se comprendrait. Mais on ne comprendrait pas qu’il n’établisse pas une distinction d’avec le vrai Satprem par un des moyens indiqués ci-dessus.
Si ce n’est pas le prénom légal, ce prénom lui fut-il donné par la Mère ? En ce cas, il ne serait pas reprochable.
Dans tout autre cas, son port est reprochable.

Est-ce que « Satprem » est le prénom légal de l’architecte, depuis sa naissance ou depuis une éventuelle adoption en bas âge ?
Selon ce qui est sur le site officiel d’Auroville, il est un Français qui naquit en 59 en Algérie qui était alors un territoire rattaché à la souveraineté française et qui était même considéré comme une partie de la France. Ensuite, sur le site, on parle de sa formation pour devenir architecte, puis on dit qu’il s’installa à Auroville en 89.
Rien n’est dit sur ses prénom et nom !
Pourtant, face à un tel prénom, il y a forcément plus d’une personne qui s’interroge sur son origine ! On devrait donc dire si c’est le prénom légal et, sinon, comment l’individu se retrouva avec !

Mais il n’y a donc aucune information à ce sujet et c’est anormal !
Il est donc normal de suspecter l’existence de quelque chose qui est mauvais. Qu’est-ce que ça pourrait être ?

Pour quelqu’un naissant en 59 en France métropolitaine ou en Algérie, il y a très peu de probabilité pour que son prénom légal soit Satprem. Si c’était le cas, ça serait dit.
Pour quelqu’un qui n’a pas ce prénom à sa naissance ou lors de son éventuelle adoption peu après, comment put-il se retrouver avec lui ? Est-ce que ce prénom lui fut donné par la Mère ? Si c’était le cas, ça serait dit.
Est-ce que S. Maïni avait ce prénom lorsqu’il arriva à Auroville ? À partir de quand commença-t-il à l’utiliser ?

En tout cas, s’il n’y a pas une cause légitime à avoir ce prénom, surtout en vivant dans Auroville, prendre le mot Satprem pour en faire son prénom ne relève pas du bien.

L’idée qui apparaît est qu’il fut voulu faire oublier le vrai Satprem dans Auroville et qu’un moyen pour cela fut de nommer quelqu’un par ce nom placé comme prénom, qui est couramment un mot employé seul pour désigner l’individu.

Sur les sites internet d’Auroville, lorsque l’on écrit le mot satprem dans le module de recherche et que l’on n’obtient pas ou presque pas de réponses concernant Maïni, ça peut sembler une amélioration par rapport à ce qui existait avant.
Mais c’est une aggravation qui existe car, au lieu de continuer à publier les éléments qui montrent qu’il y a un problème, celui-ci est caché. Il y a un enfouissement, une mise dans l’obscurité alors qu’il aurait fallu apporter de la lumière, en commençant par dire d’où vient ce prénom.
Au moins objectivement, on supprima, seulement sur les sites internet, un élément qui contribue à révéler qu’Auroville est ennemie de Satprem et qu’elle est prise en main par l’Après-Ashram, faisant comme si celui-ci entrait dans Auroville en cherchant à se camoufler.

Voici quelque chose qui est dans l’article du site Ohoettilto qui est titré À bas le bâtiment nommé Pavillon de la culture tibétaine qui est dans la Zone internationale d’Auroville !
Traduction en français d’un passage du numéro de février 09 du journal aurovilien en anglais qui est titré Auroville Today (prononcer : tou-dai). Mais quand le Dalaï Lama annonça que le Pavillon devait être sensible à l’aspect écologique, nous décidâmes de le construire en utilisant des blocs de terre compressée, et la seule personne dans Auroville qui pouvait faire cela était Satprem. Il prit le projet très sérieusement.
Extrait du numéro 27 du journal aurovilien en français qui est titré La Revue d’Auroville qui date de « mars-juin 2009 ». « Mais quand le dalaï-lama a vu la maquette, il a fait la remarque que la construction devait respecter l’environnement. Il a donc été décidé d’utiliser des briques en terre. La seule personne à Auroville capable de réaliser ce travail était Aurosatprem. Il a pris sa mission au sérieux […]. »

Dans le texte d’Auroville Today il y a le mot Satprem. Il ne désigne pas le vrai Satprem, le seul Satprem. Il est le prénom d’un autre individu, qui vit à Auroville et qui est architecte. Claude Arpi comme d’autres Auroviliens emploient ce prénom seul pour désigner cet individu et c’est compris par eux tous. Ça l’est parce qu’au moins certains de ces gens ont oublié le vrai Satprem, veulent l’oublier. Objectivement, ils s’en sont faits ennemis.
Mais Arpi semble avoir alors conscience de ce rejet du vrai Satprem et, dans le texte en français, il semble qu’il n’en veuille pas. Il semble donc que ce soit pour cela qu’il remplaça Satprem par Aurosatprem. Dans la réalité, l’architecte ne semble pas être désigné ainsi.

Par ailleurs, Maïni soutient le mauvais projet d’Aurovillage en Afrique et ça montre ce qu’il vaut.


AUROVILLE A LES POSITIONS INDIQUÉES CI-DESSUS MALGRÉ SES NÉGATIONS

En bas de la page d’accueil de l’ancien site officiel d’Auroville, il est écrit « Disclaimer », Limitation de responsabilité.
En cliquant dessus, on arrive à une page où il y a notamment ceci. » » »
« Books and articles written by Aurovilians [.] A number of gifted writers are living in Auroville or are ex-Aurovilians. It should be noted that the books and articles written by these (ex-) Aurovilians only contain their views and opinions which are not those of the community unless they have been specifically endorsed by the community. The following (incomplete) list contains names of authors and journalists who are living, or have been living, in Auroville and publish books and articles in India and abroad. [...] Georges Van Vrekhem (deceased) [...] »
Traduction. Livres et articles écrits par des Auroviliens [.] Un certain nombre d’écrivains doués vivent à Auroville ou sont d’anciens Auroviliens. Il convient de noter que les livres et articles écrits par ces (ex-) Auroviliens ne contiennent que leurs points de vue et leurs opinions, qui ne sont pas ceux de la communauté, sauf s’ils ont été expressément approuvés par celle-ci. La liste suivante (incomplète) contient les noms des auteurs et des journalistes qui vivent à Auroville, ou y vécurent, et publient des livres et des articles en Inde et à l’étranger. [...] Georges Van Vrekhem (décédé) [...] »
(Par rapport à l’ancien site internet d’Auroville, il y a trois différences mais elles ne concernent pas l’enjeu étudié ici.)

« « « L’annonce ne concerne pas seulement les textes publiés sur le site officiel d’Auroville mais elle concerne notamment ceux-ci, ce qui est le cas de l’article « Satprem ».
Les citations du livre de G.V.V. ne sont pas dites expressément approuvées par Auroville. Est-ce que cette ville pourrait légitimement dire qu’elle n’est pas impliquée, qu’elle n’a pas les positions idéologiques indiquées plus haut !?
Pareil pour le début de l’article titré « Satprem».

Concernant les textes publiés sur le site officiel, Auroville est engagée par tous. Pour ne pas l’être, il ne faudrait publier que des textes exprimant les décisions et opinions officielles et rien d’autre.
On comprend que, lorsqu’il y a des compte-rendus d’entretiens avec un Aurovilien, ce que dit chacun lui est personnel. L’engagement d’Auroville existe cependant car il est probable que si des propos très déplaisants à des autorités ou à Auroville étaient dites, le compte-rendu ne serait pas publié. Il y a donc une ligne idéologique officielle, une zone qui a des limites, et c’est seulement à l’intérieur de celles-ci que des divergences d’opinions sont possibles.
La situation est la même à propos d’articles écrits dans un journal publié par des Auroviliens. D’ailleurs, si le site publie ses articles, c’est parce que, globalement, il les approuve. Et si la direction d’un tel journal accepte que ses articles se retrouvent sur le site officiel, c’est parce qu’elle approuve globalement celui-ci, parce qu’elle a la même position générale, par exemple à propos de Satprem.
La situation est la même à propos des autres textes qui relèvent de la catégorie concernée par l’annonce commentée ici. » » »
« « « Si Auroville n’était pas engagée par son site officiel, ses deux sites officiels, c’est qu’elle n’aurait pas de site internet et il lui resterait à en créer un.

Sur le site, il y a aussi ceci.
« Views and opinions of individual Aurovilians [.] The views and opinions of authors expressed on Auroville’s web sites do not necessarily state or reflect those of the Auroville community, and they may not be used for advertising or product endorsement purposes. »
Traduction. Avis et opinions personnelles à des Auroviliens[.] Les avis et opinions d’auteurs qui sont exprimés sur les sites internet d’Auroville n’indiquent pas ou ne reflètent pas nécessairement ceux de la communauté d’Auroville, et ils ne peuvent pas être utilisées à des fins de publicité ou de promotion d’un quelconque produit.
D’abord, il est parlé de plusieurs sites internet d’Auroville. Que sont-ils ? Il y a le site officiel qui est devenu l’ancien et il y a le nouveau. Est-ce qu’il y aurait un site non-officiel de cette ville ? Que serait-il !? Mais est-ce qu’il est parlé de sites d’Auroviliens ? En ce cas, il serait mauvais de les dire sites d’Auroville. Il faudrait employer un autre nom. Si tous ces sites ont une partie de la fin de leur adresse internet qui est la même, il faut employer un nom qui exprime cela car sites internet d’Auroville ne convient pas. Est-ce qu’il est fait allusion notamment au site particulier du groupe Pavillon de France. Mais puisque ce qui est nommé ainsi est admis par Auroville, tout ce qui est montré sur ce site est admis par cette ville.

Si la traduction du passage est exacte, celui-ci ne concerne pas le présent article qui ne sert pas à faire de la publicité ou de la promotion pour un produit quelconque. Il n’y a donc rien à dire de plus.
Mais est-ce que le passage a une autre signification ? (D’abord, quelle différence est faite entre avis et opinions ?) En pensant au présent article, est-ce que le passage pourrait signifier que tout avis ou opinion personnelle à un Aurovilien et publié sur le site officiel d’Auroville (pour ne parler que de lui) ne peut pas être utilisé légitimement comme argument pour soutenir une opinion qui est hostile à l’existence de cette ville ou à un aspect d’elle-même ?
La réponse est indiquée plus haut : concernant les textes publiés sur le site officiel, Auroville est engagée par tous.

Sur le site, il y a aussi ceci : « [...] the community accepts no responsibility or liability whatsoever with regard to the information on this site ».
En gros : La communauté [des Auroviliens ou : d’Auroville] n’accepte absolument aucune responsabilité concernant les informations qui sont sur ce site.
Qu’est-ce qui est appelé « informations » ? Ce qui est dit de la date de mort de Satprem est de l’information, ainsi que le fait que celui-ci ait parlé avec la Mère, et il y a d’autres faits objectifs. Les éléments qui sont dans l’article et qui sont hostiles à Satprem sont aussi présentés comme étant des faits objectifs et ils seraient donc des informations. Pourtant, ils sont seulement des appréciations subjectives. Sont-ils des informations ? Oui, car il y a l’expression de celles-ci. Autrement dit, il y a la transmission de la connaissance de divers éléments, que ceux-ci soient des faits objectifs ou des appréciations subjectives, (ou des idées, des projets, des imaginations, etc.), quelle que soit l’opinion de chacun concernant ce qu’elles sont vraiment.

Sur le fond véritable, au moins une partie de l’annonce exprime de l’erreur, et de l’hypocrisie.
La réponse est indiquée plus haut : concernant les textes publiés sur le site officiel, Auroville est engagée par tous.


INFORMATIONS APPORTÉES PAR YA.

Sur le site Ohoettilto, il y a un article dont le titre est Contestation du projet « Aurovillage » et de ce qui va avec, et qui sont soutenus notamment par Auroville. En voici la répétition d’un passage qui est placé entre des doubles guillemets, ouvrant : ««, ou fermant : »». Une faute est corrigée : dans « comme-ci comme ça », un tiret est ajouté : comme-ça.


«« YA. APPROUVE LE DÉVELOPPEMENT DE RAPPORTS QU’IL DIT « BONS » ENTRE L’ASHRAM ET AUROVILLE

Ya. annonce que de bonnes relations sont en train d’être créées dans Auroville entre celle-ci et l’Ashram. Il en est content et ce n’est pas étonnant vu ce qu’il est.

Sur internet, sur le Blog S. A. et M. France, dans la catégorie « Présentation », il y a un article du 21 mars 11 qui est titré « Avec Christiane, près du Matrimandir ». De cette personne, Ya. écrit ceci. « Elle occupe [...] l’après-midi en réalisant des mandalas de fleurs dans la pépinière du Matrimandir. Ces mandalas sont réalisés avec les pétales de fleurs qui ornent le Samadhi de Sri Aurobindo à l’Ashram… Ce qui traduit les bons rapports qui s’instaurent de plus en plus entre les deux entités. »
L’auteur aime que ce qu’il appelle « bons rapports » existent. Ce qu’il dit de cette femme qui récupèrent les pétales est que, par cette action, Auroville est mise à la traîne de l’Ashram, à sa remorque, dans son orbite. Comment cette histoire de récupération des pétales de fleurs commença-t-elle d’exister ? Et puis, à propos de « mandalas », est-ce qu’il y a ces figures tantriques qui existeraient et qui pourraient apporter de la nuisance si d’autres conditions existaient ? Si ce n’est pas encore fait, est-ce que ça pourrait finir par arriver ?

Sur ce même blog et aussi à « Présentation », il y a un article du 7 mars 12 qui est titré « Nouvelles comme-ci comme-ça ». Il y a ceci : « Juste un point à noter, particulièrement remarquable et positif pensons-nous : il y a quelques jours s’est déroulé une rencontre entre des administrateurs d’Auroville et des représentants de la Sri Aurobindo Society en provenance de plusieurs branches indiennes ! Une nouvelle génération se fait jour dans cette institution créée par Mère, mais qui a posé tant de problèmes aux aurovilliens dans les années 80. La rencontre a été positive avec un souhait mutuel de regarder vers l’avenir et d’envisager un rapprochement entre les deux entités dans le respect des différences et des approches, et dans le respect de l’intégrité d’Auroville. »
L’auteur approuve ce qui rapproche l’Ashram et Auroville. C’est peut-être profitable au premier mais est-ce que ça l’est à la deuxième ? Est-ce qu’Auroville a un intérêt à avoir de bonnes relations avec l’Ashram, à chercher à créer cela ?
Quel sont les buts des mouvements d’approche faits par des éléments de l’Ashram vers Auroville ? (Car c’est lui qui tente de se rapprocher puisque la rencontre exista dans Auroville.) Quel est le contenu des discussions ? Il n’y a pas que des Auroviliens qui ont à connaître cela.
Ya. ne parle que de problèmes « dans les années 80 », pas de ceux d’avant. Cette position obscurantiste est renforcée puisque, même à propos des années 80, la création de bons rapports se ferait seulement en regardant « vers l’avenir ». On oublierait donc tous les problèmes du passé ! On ferait comme s’ils n’avaient pas existé !
Qui sont les « administrateurs d’Auroville » qui acceptent d’entrer dans cette combine obscurantiste, qui la créent ?
Ce qui est dit par sous-entendu est ainsi que l’Ashram qui est en train de vouloir se rapprocher d’Auroville serait le même qu’avant, au moins en gros. Le cas des pétales de fleurs montre comment Auroville est déjà en train d’être mise dans l’orbite de l’Ashram. Ça commence de manière petite puis la glissée fait grandir. Il y a une volonté ashramite d’attraper Auroville, de mettre son grappin dessus.
L’élément caractéristique de la « nouvelle génération » de la S.A.S. serait-il seulement l’hypocrisie ?
Le passé se continue dans le présent. Il y a d’abord ceci. Quelle est la position actuelle de l’Ashram concernant ce qui suit : avoir considéré la Mère comme disant des sottises et devenant folle, l’avoir empêchée de recevoir la visite de Satprem les derniers mois, s’être dépêché de faire la mise au tombeau malgré les indications contraires, s’être opposé à la publication intégrale de l’Agenda. Est-ce que l’Ashram a désormais admis officiellement l’Agenda en treize volumes, sans aucune coupure, y compris des notes de bas de page ? Est-ce que cet ouvrage a fini par être placé officiellement dans ses bibliothèques et mis en vente dans ses librairies et celles qui lui sont rattachées ?
Enfin, voici la reproduction d’un passage qui est dans la fin d’un article du présent site Ohoettilto, qui est l’étude du texte de Venet en 07 et dont le titre commence par Contribution à l’affaire du conflit.
« Chaque année depuis novembre 73, lors de dates anniversaires caractéristiques, 15 août, etc., l’Ashram diffuse en grand nombre un feuillet qui est une petite feuille de papier, plié en deux pour former quatre pages. Sur la première il y a notamment une date d’après novembre 73 et, à l’intérieur, il y a, selon les cas, un portrait de Sri Aurobindo ou de la Mère et une courte citation y correspondant. L’ensemble signifie : message de l’un ou l’autre pour la date indiquée. C’est évidemment un simulacre, un mensonge, une expression du mensonge qui est à l’Ashram et dans sa relation avec le reste du monde. La réalité est que, pour chaque date, il y a le message de l’Ashram, celui-ci choisissant de publier telle citation plutôt que telle autre. C’est cette vérité qui devrait être exprimée sur chaque feuillet.
Par ailleurs, si la S.A.S. n’est pas encore dissoute, elle devrait l’être.
Par ailleurs, il y a le problème de l’existence-même de l’Ashram. Selon Sri Aurobindo et la Mère, un ashram ne peut pas continuer d’exister après qu’ils ne soient plus présents dans un corps physique au sens ordinaire. (L’Ashram d’après novembre 73 admet cette conception, au moins de manière implicite et dans du brouillard, car le contenu des feuillets qu’il distribue pour les anniversaires postérieurs à cette date semble en être une conséquence, peut-être inconsciente : faire objectivement comme si les deux personnages continuaient d’exister dans un corps physique au sens ordinaire, pour justifier la continuation de l’Ashram.) Cela dit, le Samadhi (le tombeau) continue d’exister avec son entourage immobilier et le personnel faisant fonctionner ce lieu. Un éditeur de livres est utile, avec son imprimerie et sa boutique de vente. Et il y a des visiteurs qu’il est intéressant de pouvoir loger. Et il faut la nourriture pour tous ces gens, et des lieux de production agricole, des lieux d’entretien des vélos, etc. Tout ça semble mériter d’exister, sans être encombré de mauvais éléments. Pour améliorer la situation générale, contribuant un peu à solutionner le problème de fond, il faudrait cesser d’employer le mot Ashram pour nommer ce qui existe. Quelqu’un de l’Ashram qui comprend bien ce qui vient d’être indiqué, qui est persuadé que ce changement devrait exister, qui est certain qu’une solution existe, et qui se mettrait à chercher quel mot nouveau employer, pourrait finir par se retrouver en harmonie avec la partie du plan de conscience d’où pourrait lui arriver la lumière indiquant le mot (ou d’où pourrait lui arriver seulement le mot si lui seul est perçu). Il y a probablement d’autres méthodes pour trouver celui-ci. En attendant, il y a les noms correspondant aux noms français Ex-Ashram et Post-Ashram et, en anglais dit par un Français : the After-Ashram. »
(Ya. approuve la simagrée de l’Ashram des feuillets de jours d’anniversaire. Sur le Blog S. A. et M. France, dans celle des « Catégories » d’articles qui est titrée « Présentation », il y a un article du 21 février 11 qui est titré « Darshan de Mère pour le 21 février 11 ». Son contenu est les photographies des pages du feuillet correspondant.)

Autre exemple. Ya. est du camp de l’Ashram et son projet Aurovillage provient d’ashramites. Il alla à Auroville, pas pour apporter quelque chose mais pour en prendre quelque chose. Des individus et des organismes internes à Auroville soutiennent Ya. et son projet. » » »

Le blog nommé « Sri Aurobindo et Mère France », de l’individu surnommé Yaristan, dont des passages sont cités, n’existe plus. Sa suppression fut peut-être une conséquence des reproches qui avaient été adressés dans un autre texte, celui relatif à Aurovillage en Afrique.

« « « Des Auroviliens ou d’autres individus présents à Auroville devraient enquêter pour connaître toutes les relations entre Auroville ou des Auroviliens et l’Ashram, et les analyser pour connaître celles qui mettent les premiers dans l’orbite de l’autre. Ils devraient notamment enquêter pour savoir ce qui se passe au niveau des administrateurs d’Auroville. Un représentant de l’Inde pourrait-il s’en occuper aussi ? Il n’y a pas que les Auroviliens qui sont concernés par tout cela. (On pourra envoyer des informations au site Ohoettilto. Merci.)

À la fin de la citation, il y a ceci : « dans le respect des différences et des approches, et dans le respect de l’intégrité d’Auroville ». C’est notamment ce qui se dit pour endormir un adversaire, pour faire accepter une domination qui existe déjà et probablement dans d’autres cas. »»


IL Y A AUSSI CE QUI MANQUE

Sur l’ancien site officiel d’Auroville et sur le nouveau, il n’y a pas l’histoire d’Auroville, notamment celle conflictuelle avec l’Après-Ashram. Il est fait comme si celle-ci n’avait pas existé. C’est mis dans l’obscurité. Il y a l’action d’une volonté obscurantiste, ténébreuse, mensongère.

À qui ça profite ? À l’Après-Ashram.
Est-ce que cet obscurantisme nuit à Auroville ? Oui.
Il est possible que l’argument avancé soit que cette ville est censée faire l’unité humaine et qu’il ne faut donc pas montrer de la division. Si c’est le cas, il y a une incompréhension de ce qui signifie unité humaine. Il y a un jeu ridicule avec cela. Il y a une autre expression du gros mensonge dans lequel vit Auroville et qui a pour nom unité humaine. » » »

Comme déjà dit dans l’introduction, lors de la rédaction de la plus grande partie de ce qui précède il n’avait pas été fait de distinction entre l’Ashram et la S.A.S. Ces deux entités sont partiellement imbriquées l’une dans l’autre.
Des membres de la S.A.S. peuvent donc avoir de l’emprise sur Auroville sans être membres de l’Ashram.
Dans ce qui précède et ce qui suit, il faut donc adapter selon cela. Par exemple, quelques lignes ci-dessus, là où est écrit : À qui ça profite ? À l’Après-Ashram, il aurait fallu parler aussi de la S.A.S.
(Dans une liste datant de 1977* de membres dirigeants de la S.A.S., les membres de Comités régionaux de la S.A.S. en Inde sont notamment présentés. Concernant celui installé à Delhi, son Président est quelqu’un désigné ainsi : « Dr Karan Singh, M. P. ». Est-ce que c’est l’individu qui a une position élevée dans l’organisme étatique indien nommé Fondation d’Auroville ?)
L’association nommée Sri Aurobindo Society (S.A.S.) a des membres dans l’Ashram de Pondichéry et d’autres en-dehors de celui-ci. Des membres de ces deux organismes imbriqués sont dans Auroville. La S.A.S. domine cette ville et cherche à cacher cela. Sur le site d’Auroville, il y a la page « Auroville – A to Z », Auroville – A à Z, dont la dernière mise à jour date du 29 décembre 2017*. Dans la liste, il y a le mot « Ashram » avec quelques lignes d’explication, ainsi que « Sri Aurobindo Ashram » avec un renvoi au mot « Ashram ». Par contre il n’y a pas « Sri Aurobindo Society » ni son sigle « S.A.S. ». Ça devrait pourtant y être, d’abord parce que cet organisme est encore le seul représentant d’Auroville auprès de l’Unesco, et qu’il l’est encore en tant que créateur de cette ville ! Mais ce qui est le plus dominant dans Auroville cherche à se cacher. Depuis le début de son action auprès de l’Unesco, et peut-être d’avant, il s’occupe d’omettre le plus possible l’essentiel d’Auroville pour en faire ce qu’il veut. Des forces des ténèbres agissent.


« « « Y AURA-T-IL DES DISTINCTIONS DANS AUROVILLE ET AILLEURS ?

Il faudrait qu’un évènement nouveau fasse apparaître la situation dans Auroville et pousse chacun à se révéler, à révéler de quel camp il est, car il y a deux camps et peut-être un autre, celui de ceux qui ne veulent pas choisir leur camp. Nier qu’il y ait au moins deux camps, c’est déjà être dans le camp de l’Après-Ashram.

Voici peut-être un moyen de permettre des démarcations. Satprem raconta la manifestation supramentale qui exista en lui. Est-ce que c’est admis ou non ?

Plusieurs arguments poussent à faire admettre cela comme correspondant à la réalité mais en voici un seul. Est-ce que les paroles de la Mère qui sont dans le début des lignes suivantes sont admises ? Si elles le sont, il faut admettre que ce qu’indiqua Satprem pour lui-même est exact car rien ne permet de penser légitimement que ça ne lui aurait plus été applicable.
La position du camp de l’Après-Ashram est de ne pas admettre ce qu’affirma Satprem à ce sujet.

Sur le site Ohoettilto, il y a un article dont le titre est Contestation du projet « Aurovillage » et de ce qui va avec, et qui sont soutenus notamment par Auroville. En voici un extrait qui est placé entre des doubles guillemets, ouvrant : ««, ou fermant : »». Il y a des modifications de points finaux par rapport au guillemet fermant voisin.

«« Est-ce que les citations suivantes pourraient faire penser différemment ? Agenda, tome 2, 4 février 61 : « Voilà, mon petit, ne te fais pas de soucis, TU ES SÛR, n᾿est-ce pas, tu es sûr non seulement d᾿avancer mais d᾿arriver au bout ». Agenda, t. 13, 10 janvier 73 : « Toi, tu iras jusqu’au bout ». Agenda, t. 12, 14 avril 71 : « Et toi, mon petit, c’est ton destin. C’est ton destin : que tu deviennes conscient et que tu manifestes le Divin – c’est ton destin ». Indépendamment de citations, Ya. montre qu’il n’a pas compris la place de Satprem, sa fonction, comme premier humain, etc. Il montre aussi qu’il n’y a pas en lui d’élément de compréhension pouvant lui faire admettre ce qui se passa en Satprem, ni d’élément d’une autre sorte. Ça se comprend puisqu’il dit lui-même implicitement ne rien pratiquer.
L’auteur dit que le changement d’opinion qu’il eut concernant Satprem lui arriva d’abord par l’influence de sa femme.
Après semble-t-il, il lui arriva aussi par l’Ashram de Pondichéry. Sur le Blog S. A. et M. France, dans celle des « Catégories » d’articles qui est titrée « Présentation », il y a l’article du 10 mars 11 (ou du 3 octobre ?) qui est titré : « Avec un administrateur de l’Ashram : Manoj Das Gupta ». (C’est le compte-rendu d’un entretien avec cet ashramite, celui qui indiqua qu’il n’y avait pas besoin d’autorisation de l’Ashram pour créer le Centre Sri Aurobindo et Mère France de Ya.). Dedans, il y a notamment ceci. « Il n’y a pas d’enseignants labellisés, de "continuateurs" ou de personnes qui ont plus que d’autres la légitimité de faire connaître l’enseignement et l’action de Sri Aurobindo et Mère. » « surtout ne donner [donnez] jamais de crédit à la prétention de qui que ce soit, de l’Ashram ou d’ailleurs, de représenter l’enseignement de Sri Aurobindo et Mère. » Il est parlé seulement d’enseignement mais on comprend, par le mot « continuateur » qui ne concerne pas principalement cela, que c’est Satprem qui est évoqué, au moins en premier. C’est une opposition à lui qui est indiquée. […] »»

Ladite unité humaine n’implique pas de s’allier avec des gens qui font du mal, de se soumettre à eux. Il faut combattre ce qui est nuisible. Un gros mensonge dans lequel vit Auroville s’appelle unité humaine. Il concerne ce sujet, et aussi le cancanage et d’autres choses.
Auroville au service du mensonge.
À propos du présent article, où est la lumière qui éclaire même si elle n’est pas très forte ? Où est la conscience même si elle n’est pas très large ? Où sont les ténèbres qui étendent l’obscurité, la mise dans l’ombre, la mise dans l’inconscience, le mensonge, le refus de ce qui est bien ? » » »

Le moyen de démarcation indiqué ci-dessus parait dérisoire !
À chacun qui le veut de s’occuper de pratiquer ce qu’il faut, à sa mesure, et on verra ce qui arrivera !

« « « CONCLUSION

Le présent article est écrit par quelqu’un qui vit hors d’Auroville et loin d’elle. Ce qui est présenté est seulement ce qui fut trouvé incidemment, sans avoir cherché d’autres éventuelles expressions de la position d’Auroville comme ennemie de Satprem et comme prise en main par l’Après-Ashram.
Des Auroviliens peuvent considérer que c’est ridiculement petit par rapport à tout ce qui existe et qu’ils connaissent.
D’autres individus de cette ville et d’ailleurs peuvent découvrir pour la première fois qu’il y a un problème. Des enquêtes peuvent être menées pour savoir ce qui existe déjà. » » »


« « « Et maintenant, que le temps fasse son œuvre ! » » »

 

Publicité
Publicité
Publicité